Logo de la balade de séprais Découvrir

Edition 2025

En 2025, La Balade de Séprais vous propose une nouvelle sculpture. Son vernissage aura lieu le samedi 13 septembre à 17h devant la Galerie Au Virage. Vous y êtes cordialement invités. Il sera suivi d’une performance musicale de Noir & Gerber.

Carole Joos / Madame Lune

L’artiste jurassienne Carole Joos, avec son projet « Madame Lune », a reçu une carte blanche pour la réalisation d’une première œuvre monumentale dans l’espace public. Elle figure dans la droite ligne des nombreuses sculptures en métal issues de matériaux de récupération présentes sur la Balade. L’œuvre explore les thèmes du ciel, de la terre, de la féminité et de la musique. L’artiste, dont le langage onirique est à la croisée des chemins de l’art brut, du surréalisme et du symbolisme, apporte sa touche de poésie à un endroit du parcours qui n’avait pas vu de nouvelles sculptures depuis plus de 10 ans…

Carole Joos est une artiste suisse originaire de Breitenbach (SO), ayant grandi, vivant, travaillant et élevant sa fille dans le canton du Jura. Elle a d’abord exercé comme restauratrice d’art, spécialisée dans la conservation de tableaux et de sculptures, notamment après des études à la Haute École des Arts de Berne où elle s’est formée aux techniques de restauration des sculptures, retables gothiques et tableaux d’anciens maîtres.
En 2017, elle décide de donner une place centrale à sa propre expression artistique et quitte la restauration pour se consacrer pleinement à la création. Depuis 2018, elle expose régulièrement ses œuvres et s’investit dans la scène artistique suisse en tant que membre de l’Association professionnelle des artistes visuels.
Son parcours montre que la restauration d’art et la création artistique se sont longtemps nourries mutuellement dans sa vie : la rigueur et la connaissance technique acquises en restauration enrichissent sa pratique artistique, tandis que sa créativité s’est toujours exprimée en parallèle de son métier de restauratrice, avant de devenir son activité principale.

Pour la Balade de Séprais, Carole Joos propose, avec un langage qui la caractérise, à la croisée du surréalisme, de l’art brut et du symbolisme, une sculpture monumentale qu’elle décrit simplement de la sorte : « Sculpture en métal composée d’une jupe (sorte de treillis conique), dans laquelle les visiteurs peuvent se glisser. Afin d’être en accord avec son environnement, des plantes grimpantes longent et montent le long de la jupe. Le haut du corps est en métal et illustre un buste avec une tête en forme de lune, tenant dans une de ses mains des pendules et un mobile sonore. Toute la sculpture invite le visiteur à la fois à l’introspection, mais également à se tourner vers ce qui peut venir d’ailleurs… »

A écouter le reportage de la radio RFJ

A lire en bas de page l’article du Quotidien Jurassien

A voir le reportage de Canal Alpha