ACTION 2014 / 20.09.2014
Séprais
La Balade vient de s'enrichir de quatre nouvelles oeuvres


Tügçe Yücetürk (TR)
Farfalle - 2014

La paire d'aile est un invitation à la rêverie, alors que les roues de bicyclettes convient au jeu, au retour vers l'enfance. La jeune artiste Tügçe Yücetürk a amené de Turquie ses visions de liberté, avec son œuvre Farfalle (papillon en Italien). Elle propose une image dynamiquement belle avec sa paire d'ailes rouges pointant vers le ciel. Le jeu est également présent avec les roues de bicyclettes, autant d'invitation à les faire tourner, à faire s'animer le papillon qui, avec un peu de recul, laissera à nouveau jouer librement l'imagination, entre mouvement et contemplation.

Kemal Tufan (TR)
U-boat - 2014

L'artiste turc Kemal Tufan a choisi la Suisse pour réaliser un sous-marin porteur d'un message d'espoir, baptisée U-boat. Rempli de cailloux, définitivement voué à rester au fond, ce symbole de puissance a perdu tout son potentiel guerrier et ses possibilités de se déplacer subrepticement sous les flots. Le plasticien stambouliote montre du doigt le pouvoir sale qui se dissimule pour mieux frapper. «Le sous-marin, vaisseau évoluant entre la surface visible de l'eau et le fond de la mer, est aussi une métaphore du subconscient», assure encore Kemal Tufan.

André Maître (CH)
Demain - 2014

Le peintre et sculpteur André Maître s'est intéressé à la mise en scène de la mort, thème récurant de l'histoire de l'art, à l'aide d'un squelette, légèrement caché entre des arbustes. Avec cette œuvre, intitulée Demain, l'artiste jurassien tient à dire son indignation face aux images présentant les massacres commis avec des gaz en Syrie. Cette réaction à chaud rappelle que les danses macabres du moyen age et du début de la renaissance, périodes de renouveau mais aussi d'incertitudes. Elle est aussi une mise en garde rappelant que le manque de vigilance mène aux lendemains qui déchantent!

Artistes