Hommage à Peter Fürst / 26.07.2021
C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris le décès de Peter Fürst au cœur de l’été. Artiste d’origine bâloise aux talents multiples, il s’est installé en 1977 dans le Jura avec son épouse, l’artiste bulgare Liuba Kirova.

Son engagement pour l’Art dépasse de loin la simple création. Peter Fürst est en effet à l’origine de nombreuses initiatives culturelles, dans les domaines de la musique, de la peinture et de la sculpture, qui ont contribué au rayonnement de notre canton.

En 1977, il a fondé avec Liuba Kirova la galerie « Au Virage », dans le hameau de Séprais. Deux ans plus tard, l’année de l’entrée en souveraineté du canton du Jura, il a créé avec quatre de ses collègues de la SPSAS (aujourd’hui Visarte Suisse) la section jurassienne de Visarte. Et dès 1993, il a soutenu Liuba Kirova dans la création de La Balade de Séprais, donnant naissance à une des plus grandes collections permanentes d’art en plein air de Suisse.

L’artiste Peter Fürst laisse derrière lui une riche œuvre de peintre et de sculpteur sur métal, ce matériau qu’il aimait tant récupérer, assembler et souder au gré de ses inspirations et improvisations poétiques. Le jardin de leur maison, où sont exposées de très belles pièces, c’est un peu le testament artistique de Peter, qui nous laisse désemparés, après une longue maladie.