En 2023, La Balade de Séprais fête ses 30 ans. Le vernissage des œuvres de l’édition 2023 aura lieu le samedi 23 septembre à 17h devant la Galerie Au Virage. Vous y êtes cordialement invités. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les quatre nouvelles oeuvres qui enrichiront ce musée à ciel ouvert et à visiter toute l’année.
Valeria Caflisch / Swing
Cette artiste conçoit l’art comme un échange mutuel avec le public : « Swing » stimule le passant à s’engager physiquement. La nature sauvage du paysage jurassien, associée à l’idylle vallonnée autour de Séprais, rappelle à l’artiste les scènes Rococo des tableaux de Fragonard. De longues balançoires y apparaissent, qui font rêver de volupté et de mouvements exaltants, qu’elle intègre mentalement dans ses préparatifs. Plus encore que la balade des SCULPTURES, l’artiste propose de thématiser ici la BALADE des sculptures et permettre aux baladeurs et baladeuses de vivre une expérience active, intime et sensuelle à travers le balancement.
Filippo La Vaccara / Deux têtes
Filippo La Vaccara est le premier artiste italien du parcours. Ses deux sculptures sont modelées en fil de fer, filet métallique, papier mâché, peinture et vernis de protection pour les préserver, pendant un certain temps, de la détérioration due aux conditions climatiques extérieures. La première figure est caractérisée par deux mains qui couvrent et cachent son propre visage. La seconde, un portrait, se présente « face à face » avec le spectateur. Les deux pièces sont complémentaires l’une de l’autre ; elles sont installées l’une à côté de l’autre, créant un dialogue, un double moment.
Andreas Kressig / ALGO
Artiste visuel travaillant principalement avec la lumière et l’espace. Ce Genevois caractérise le projet qu’il a inséré dans le paysage jurassien, territoire qu’il perçoit comme agricole, mais où la présence d’industries de haute technologie est tout aussi marquante, avec les mots suivants : « ALGO est une œuvre sous forme d’un robot non-humanoïde et apparemment mobile. Son nom provient du mot « algorithme », procédé qui dirigerait son existence. Prononcé « alugo » en japonais, il renferme de l’aluminium, son élément de composition principal. Machine rigolote et inquiétante, on se demande ce qu’elle est venue faire ici, et de quel futur elle est le messager…
Siana Damyanova et Mark Boychev / Le troupeau
Ces deux artistes bulgares sont de jeunes talents prometteurs. Lui a obtenu son Master en Sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia en 2019, elle est sur le point de l’obtenir. Mark Boychev réalise des œuvres monumentales. Ses thèmes favoris, légende et réalité, mais aussi l’éternel et le temporel. Siana Damyanova a quant à elle fait des formes et des mouvements ses recherches de prédilection. L’idée du troupeau, c’est elle à la suite d’un travail de diplôme. Dans le Jura, les deux artistes ont flashé sur des fûts métalliques en couleur bons pour la ferraille pour y modeler des animaux magnifiques de matérialité.