Logo de la balade de séprais Découvrir

La Balade à parcourir dans un beau livre

Un nouveau livre sur la Balade de Séprais. Son vernissage s’est déroulé samedi 9 décembre à Delémont au Musée jurassien d’art et d’histoire en présence de nombreux artistes qui ont réalisé des œuvres pour la Balade. On retiendra aussi les paroles élogieuses des différents orateurs sur un parcours qui évolue sans cesse au gré de l’arrivée de nouvelles sculptures et de la disparition de certaines ayant souffert des affres du temps.

Afin de célébrer ses trente ans d’existence, l’Association La Balade de Séprais publie un ouvrage richement illustré. Proposant un état des lieux exhaustif du parcours évolutif de sculptures, celui-ci retrace aussi l’histoire complète de ce lieu d’exception dédié à l’art contemporain en pleine nature.

Depuis trente ans maintenant, la Balade de Séprais enchante amateurs d’art, promeneurs et amoureux de la nature. Le parcours de sculptures, initié par Liuba Kirova et Peter Fürst en 1993, aura vu défiler quantité d’artistes suisses et internationaux, venus en résidence dans le petit village jurassien afin d’y créer une oeuvre.

Grâce aux soutiens d’institutions et fondations, le comité de La Balade de Séprais a pu lancer le projet d’édition d’un ouvrage complet. Celui-ci, d’un format de 15 x 21 cm, propose 240 pages aux lecteurs. Le livre est bilingue F/D, richement illustré d’images récentes en couleurs et d’une partie en noir et blanc pour les documents d’archives.

Les avant-propos sont signés par la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, le Ministre jurassien de la formation, de la culture et des sports Martial Courtet, ainsi que par Andres Pardey, vice-directeur du Museum Tinguely. Phillipe Clerc, historien de l’art, s’est chargé de l’introduction, de la chronologie et du répertoire des oeuvres. Pascal Rebetez et Sibylle Omlin, écrivain-e-s et journalistes, y signent chacun-e un essai original.

Cet ouvrage, imprimé dans le Jura, est vendu 29.- CHF. Vous trouverez ici un bulletin de commande

Bonne balade et bonne lecture !

Article Le Quotidien Jurassien 30 mars 2024